titre-actu.jpg

plantation_bio.jpg

La Double plantation 

Notre soucis pour améliorer la qualité, se traduit par des recherches constantes au chai mais également dans la vigne. Il est vrai la qualité d’un vignoble se détermine directement à sa naissance !
C’est pourquoi, depuis 2004, nous testons une nouvelle méthode de plantation haute densité.
La plantation haute densité est une technique utilisée afin d’améliorer la qualité du vin. Le principe est simple, plus le nombre de pieds plantés est grand, plus la concurrence pour l’alimentation en eau et en nutriments est importante. Chaque pied produit alors moins de raisins, plus petits et plus concentrés, aboutissant à des vins plus aromatiques. 




En agriculture biologique, nous nous heurtons à la difficulté de combiner ce type de plantation haute densité avec un désherbement mécanique.
Nous avons donc fait des essais de “double plantation”. Le principe est simple : il consiste à planter 2 pieds accolés et à garder une distance entre les groupes de pides compatible avec l’utilisation de la charrue. Cdouble_plantation.jpges essais ont été tout à fait probant. Sur les parcelles de gewurztraminer concernées ont un degré de maturité équivalent à des liquoreux dès les premiers jours de vendanges.
Les Pinot Noir ont également tenus leurs promesses.
Conforté par ces résultats, nous aimerions étendre cette technique à d’autres parcelles.
Le nouveau cahier des charges AOC, plus restrictif ne permet plus de telles expérimentations.
Nous avons donc procédé à une demande de dérogation en juillet 2008 et nous sommes en attente d’une réponse. Affaire à suivre.
Ce sujet à fait l’objet d’un article dans la presse locale (L’Est Agricole et viticole-15 Août 2008.



retour.jpg

Facebook Widget