Le domaine…. Une Histoire de Famille

Le domaine FERNAND ENGEL se situe à Rorschwihr, au pied du château du Haut-Koenigsbourg, au cœur du vignoble alsacien.



L’entreprise familiale rassemble 3 générations autour de Fernand, son fondateur. Chacun porte en lui l’amour du vin et s’investit avec humilité et ferveur pour cette même passion: le vin d’Alsace.



L’Info de dernière minute...
la descendance assure la relève


Amélie, l’arrière-petite fille de Fernand Engel, a été élue Reine des Vins d’Alsace 2012. Elle sera l’ambassadrice de notre région et de nos vins durant une année.



« Amélie Baril, de Rorschwihr a été élue ce lundi matin, Reine des vins d’Alsace 2012 » (DNA 25 juin 2012)

L’agriculture biologique...
un Engagement


Notre vignoble est conduit selon le mode de l’agriculture biologique (1e année de certification 2001). Cependant, la pratique de l’agriculture biologique et de la biodynamie a débuté en 1997. Pour la petite histoire, c’est la manifestation d’allergies fulgurantes aux produits phytosanitaires chez Bernard (le fils de Fernand) qui nous amenée à la conversion !

Cette conduite du vignoble se base sur le travail du sol, la biodynamie, la recherche d’un enracinement profond et le semis de plantes amélioratrices du sol. Ces techniques transcendent les qualités intrinsèques de chaque terroir car elles permettent aux racines de descendre en profondeur, au plus près de la roche-mère. Elles favorisent également le retour des équilibres naturels du milieu, ce qui renforce les défenses intrinsèques de la plante.



La pulvérisation de tisanes et décoctions de plantes, jadis utilisées par nos grands-mères (ortie, prêle, camomille, saule,…) est utilisée en prévention des maladies.

Le vignoble…un Trésor

Notre parcellaire constitué de 52 ha est réparti sur 160 parcelles dans 7 villages différents ! Cette mosaïque de terroirs est un véritable atout, elle nous permet d’obtenir de vins très riches et divers.

La prédominance géologique est marno-argilo-calcaire sur les communes de Rorschwihr et Bergheim. Ces types de sols favorisent la pourriture noble (botrytis cinerea), les vins produits sont généreux et puissants. Ce sont des vins de garde par excellence. Les parcelles situées dans les autres villages s’étendent sur des sols d’origine granitique, gneissique et loessique. Ces vins surprennent par leur élégance et la finesse de leurs arômes.

Trois Grands Crus couronnent notre gamme (Altenberg de Bergheim, Gloeckelberg, Praelatenberg).



Depuis 2008, le domaine a le privilège de gérer le vignoble du Meyerhof. Cette superbe demeure du 12e siècle témoigne de la splendeur du passé de Rorschwihr. De nombreux écrits relatent l’excellence des vins produits sur ces terres. Une lignée de papes et de personnages marquants de l’histoire (Clément III, Pépin le Bref,…) ont eu le privilège de goûter à ces vins de renoms.



Les Vins…le Fruit de notre travail

Le domaine se distingue régulièrement avec ses liquoreux (Concours des Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer du Monde) et ses Crémants (Crémant Tradition et Crémant Chardonnay dans le TOP 10 des Effervescents du Monde 2010 et 2012).

Certains produits originaux sont également proposés, notamment le Crémant Trilogie élaboré sur 3 fermentations et dégusté par M.Bettane : il souligne un « excellent équilibre » pour ce vin « original » qu’il juge « parfait ! » (Dégustation Autrement Vin 2011).



Nos fins nectars sont à l’image du tempérament de la famille. Ils sont le fruit du courage des hommes et des femmes du domaine. Ce sont des vins de caractères et de passion, purs reflets de leur terroir. Ils vous invitent à la convivialité !

N’hésitez pas à venir les découvrir au domaine ! Nous serons heureux de vous recevoir. La salle de dégustation a été rénovée pour vous offrir un cadre de dégustation hors du commun.



La vente aux particuliers reste pour nous le premier marché. Cependant, les efforts constants en termes de qualité et de protection de l’environnement ont également permis une reconnaissance internationale du domaine FERNAND ENGEL (35% d’exportation).
domaine_gauche.jpg





L'Alsace, voilà une région haute en couleur. Les maisons à colombage arborent fièrement et avec ton, leur identité. Et pourtant, la région dissimule également des richesses hors des cités les plus connues.
Situé au centre de l’Alsace, au pied du château du Haut-Koenigsbourg, Rorschwihr, est l’un des petits villages dont la discrétion apparente résonne de façon ambivalente avec sagesse, sobriété et distinction.

Son histoire est riche en rencontres, la qualité de ses sols et de ses vins se sont dévoilés aux plus fins connaisseurs.
Dès 742, Rorschwihr et son vignoble réputé, seront l’objet de nombreuses transactions, notamment dans le milieu cléricale.

A l’entrée du village, le domaine Fernand Engel surplombe la colline et contraste par sa modernité.

Dès votre arrivée, votre regard sera inconditionnellement attiré par une statue hautement élancée, qui vous ouvre grand ses bras.


Représente-t-elle une femme, représente-t-elle un ange ?
Nul doute, qu’il s’agit des 2 à la fois, car ils deux s’unissent dans la plus grande harmonie !

Pourquoi cette statue ?
Parce que cette figure est le symbole même de notre nom.
Parce que cette Statue incarne par excellence les qualités des vins Fernand Engel qui en font leur charme et leur succès :

FERNAND ... Féminité, Finesse, Fraicheur

ENGEL ... Ecologie, Elégance, Equilibre 


Ce style de vin résulte d’une passion, d’une histoire familiale, d’un état d’esprit.
En l’espace d’une génération, ce domaine de 45 ha est devenu l'un des plus important domaine alsacien en Agriculture Biologique.
Cette ascension s’explique par la production de vins généreux, fruités, écologiques et à la portée de tous.

La richesse de ses sols (Grands Crus, Lieux-dits, Clos du Meyerhof,…) s’exprime avec magnificence dans ses vins.

Venez le découvrir !

> En savoir plus sur l’Histoire de Rorschwihr

domaine_droite.jpg




Facebook Widget