histoire_famille.jpg

1949 : Fernand et Elisa s’installent à Rorschwihr sur la cour de ferme de leurs aïeux. Celle-ci comprend quelques arpents de vignes. Les années d’après-guerre sont difficiles mais Fernand reste optimiste.

1956 : Le vignoble alsacien subit des gelées sévères et le vin devient rare.
Cette calamité trouve un dénouement tout à fait inattendu. Fernand peut vendre sa dernière cuve à un prix d’or. Cette transaction lui permet d’acquérir personnellement sa première vigne.

1970 : Bernard, le fils et Danielle son épouse se joignent à Fernand et Elisa.

1978 : Construction du bâtiment à l’entrée du village.
Le Domaine qui se situe maintenant au bord de la route du vin en direction du château du Haut-Koenigsbourg, mise d’avantage sur la vente directe.

1989 : Développement à l’exportation dans les pays du Nord de l’Europe.

1991 : Premier remembrement alsacien. Celui-ci permet la mise en place du Clos des Anges.

1995 : Installation de Sandrine, la fille avec Xavier (un Normand de pure souche !).
Achats successifs de vignes. Le domaine s’étend sur 32 ha.

1997 : Bernard manifeste des allergies fulgurantes. Les produits phytosanitaires semblent être à l’origine des ces maux.
Premiers essais en agriculture biologique.

2001 : L’entreprise se lance définitivement dans l’agriculture biologique (contrôlé par ECOCERT).

2006 : Les 41 ha du domaine sont convertis en agriculture biologique.

2007-2008 : La famille entreprend des travaux d’agrandissement de l’établissement avec une nouvelle salle de dégustation panoramique.

2009 : Le "Gloeckelberg " est le troisième Grand Cru qui vient enrichir la gamme de nos terroirs exceptionnels. Le millésime 2009 sera le premier millésime disponible sur le domaine.
Le domaine Engel Fernand s'étend maintenant sur 52 ha.

2013 : Cette année restera dans les annales !
Le 7 mars 2013 un incendie (d'origine criminelle) réduit en cendres le bâtiment agricole contenant tout le matériel viticole et les pressoirs. Il est impératif de tout reconstruire et réaménager avant la nouvelle récolte, le travail est titanesque. La reconstruction est achevée début octobre à la veille des vendanges.
Le domaine intègre cette même année les bâtiments et les vignes du domaine Freyburger Claude à Bergheim. Le vignoble du domaine Fernand Engel s'étend maintenant sur 62 ha avec un 4e Grand Cru, le Mandelberg.

2015 : Amélie, l'arrière petite-fille de Fernand revient sur le domaine. Elle s'occupera désormais du marché de l'exportation avec Xavier. 









Facebook Widget