Dans sa plus tendre enfance, déjà, Fernand gambadait dans les vignes. Au moment des vendanges, il suivait son père et grimpait jusqu’au petit pressoir familial pour y goûter les jus. Ses aïeux cultivent la vigne et les céréales depuis des décennies, mais Fernand a une nette préférence pour les travaux dans le vignoble.
Au sortir de la guerre, les années sont difficiles mais Fernand est déterminé, il veut élaborer et vendre son propre vin. C’est donc à partir de 1949 que débute la grande aventure du vin dans la famille.
(1952) Vendanges
(1965) Caves
1949
Fernand épouse Elisa et ils s’installent à Rorschwihr dans la cour de ferme des parents. Celle-ci comprend quelques arpents de vignes. Le jeune couple s’engage avec optimisme dans cette nouvelle vie. Fernand débute ses premières vinifications.
1956
Le vignoble alsacien subit des gelées sévères et le vin devient rare. Cette calamité trouve un dénouement tout à fait inattendu. Fernand peut vendre sa dernière cuve à un prix d’or. Cette transaction lui permet d’acquérir personnellement sa première vigne.
1970
Bernard, le fils de Fernand et Danielle son épouse se joignent à Fernand et Elisa.
(1965) Caves
(1970) L'exploitation au centre du village
1978
Construction du bâtiment à l’entrée du village. Le Domaine qui se situe maintenant au bord de la route du vin en direction du château du Haut-Koenigsbourg, mise davantage sur la vente directe.
1989
Développement à l’exportation, dans les pays du Nord de l’Europe.
1991
Premier remembrement alsacien. Celui-ci permet la mise en place du Clos des Anges.
(1970) L'exploitation au centre du village
(1976) Construction du domaine au bord de la route du vin
1995
Installation de Sandrine (fille de Danielle et Bernard), la fille avec Xavier (un Normand de pure souche !). Achats successifs de vignes. Le domaine s’étend sur 32 ha.
1997
Bernard manifeste des allergies fulgurantes. Les produits phytosanitaires semblent être à l’origine de ces maux. Premiers essais en agriculture biologique.
(1976) Construction du domaine au bord de la route du vin
(1990) Fernand au caveau
2001
L’entreprise se lance définitivement dans l’agriculture biologique (contrôlé par ECOCERT).
2006
Les 41 ha du domaine sont convertis en agriculture biologique.
(1990) Fernand au caveau
(2009) Modernisation du caveau de dégustation
2007-2008
La famille entreprend des travaux d’agrandissement de l’établissement avec une nouvelle salle de dégustation panoramique.
2009
Le "Gloeckelberg " est le troisième Grand Cru qui vient enrichir la gamme de nos terroirs exceptionnels. Le millésime 2009 sera le premier millésime disponible sur le domaine. Le domaine Engel Fernand s'étend maintenant sur 52 ha.
(2009) Modernisation du caveau de dégustation
(2013) Reconstruction du hangar après l'incendie
2013
Le 7 mars 2013 un incendie (d'origine criminelle) réduit en cendres le bâtiment agricole contenant tout le matériel viticole et les pressoirs. Le travail est titanesque, la reconstruction s’achève début octobre à la veille des vendanges. Le domaine intègre cette même année les bâtiments et les vignes du domaine Freyburger Claude à Bergheim. Notre vignoble s'étend maintenant sur 62 ha avec un 4e Grand Cru, le Mandelberg.
2015
Amélie, l'arrière-petite-fille de Fernand, revient sur le domaine. Elle s'occupera désormais du marché de l'exportation avec Xavier.